projets spéciaux

CHORUS, installation sonore de Dominique Blain mettant en valeur une collection de berceuses tirées d’enregistrements réalisés sur les cinq continentsExposition à Montréal, Canada (1997); Manchester, Angleterre (1998); Marseille, France (1998). http://www.er.uqam.ca/nobel/k31320/blai01.htm

image-3

image-43 Participation à titre de conseiller à la production des 24 heures de radio enfant diffusée en direct de New York dans le cadre du Forum des Enfants. Ce forum s’est tenu sous l’auspice de l’Unicef et a eu lieu à New York du  5 au 8 mai 2002. L’Atelier Radio Enfant a produit 24 heures de radio en direct du siège de l’ONU dans le cadre de la Session spéciale sur les enfants.

SONGS OF INNOCENCE. Virgin (Paris) (1999)Tomas Gubitch et H. de Courson. Créations sonores à partir de chants collectés par Francis Corpataux

hughes-songs-of-innocence

Bensingor, G. (2002). Musiques. Le chant des enfants du monde. Entrevue avec Francis Corpataux. In Hommes et migrations. Paris (France) N° 1238. Juillet-août 2002. (p. 109 à 114)

Ilari, B et Majlis, P. (2003). Children’s Songs Around the World: An Interview with Francis Corpataux In International Society for Music Education. Nedlands (Australia). Number 1, 2002 (p. 3 à 14)

Simposio de pesquisa em musica, Décembre 2005. UFPR Curitiba  et Belem (Brésil). Présentation du documentaire LE CHANT DES ENFANTS DU MONDE et animation d’un débat sur les musiques d’enfants dans le monde.

Colloque Culltures enfantines. Universalité et diversité. Mars 2007. Présentation d’une communication sur le rapport entre la musique et les jeux et de deux conférences traitant du chant des enfants

Présentation du documentaire et séminaire au LAHIC (laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, CNRS-Ministère de la Culture). Paris, avril 2008

Radio Suisse Romande (RSR)

Madagascar

En lien avec les anniversaires de la signature de la convention des droits de l’enfant (20 novembre 1959 et 1989), la RSR présente une série de 5 entrevues thématiques traitant des différents volets de la collection. Expression du jeu, du travail, de la fête, de l’amour, ou simplement de l’endormissement, le chant structure l’enfant et le prépare au monde de l’adulte. Où qu’on soit, quelle que soit la société dans laquelle il vit. On entendra ainsi avec Francis Corpataux des dizaines de ces chants des enfants du monde, des plus proches aux plus exotiques, dans la rue, au puits, au coucher. Autant de signes d’une humanité fragile, en devenir et pleinement dans l’instant, que cet humain discrètement lumineux vit avec une tendresse communicative.


image-31

Dépôt de la collection (enregistrements, notices et photographies) à la médiathèque du Musée du Quai Branly , musée des arts premiers, Paris (mai 2009)