événements

Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

20 ans- Les acquisitions du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Interroger l’essence même d’un musée : pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer ? Quelle direction lui donner ? Quel doit être son rôle dans le paysage des collections nationales ? Telles sont les questions que pose l’exposition 20 ans. À travers le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, jalonnée par une sélection de près de 500 œuvres, une exposition qui déroule pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions et en dévoile ses coulisses.

  • Yves Le Fur, directeur du Département du Patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Emmanuel Kasarhérou, directeur adjoint du Département du Patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Elodie Saget, Chargée des fonds audiovisuels et sonores
    Département du patrimoine et des collections. 
  • La programmation du fonds audiovisuel et sonore, rattaché à la médiathèque, sera composée exclusivement du fonds Le chant des enfants du monde

Coup de cœur pour cette œuvre atypique et vivante du musicologue Francis Corpataux, qui combine depuis près de 30 ans des chants d’enfants et autres berceuses du monde entier, présenté ici dans un magnifique condensé de 2 600 chants sur 35 minutes d’enregistrement. Entre histoire de l’art coloniale et pépites de l’art contemporain cosmopolite… cette exposition-expédition est une véritable trouvaille, nous révélant la fabuleuse énergie d’un musée plus vivant que jamais.                        ART IN THE CITY, septembre 2019

Un travail exceptionnel du musicologue Francis Corpataux, parti depuis 1990 à la recherche des chants d’enfants du monde et berceuses, est présenté, avec un condensé de 35 minutes de 2.600 chants enregistrés.                                              franceinfo:culture,  septembre 2019

JUILLET 2019


Le Jardin d’été, est un événement qui a lieu tous les ans au musée du Quai Branly. A cette occasion, des animations ont lieu autour des collections du musée, à destination des enfants et des familles. Cette année, elles mettent en avant le travail de la collecte Le chant des enfants du monde.

“Camille, Julien et les deux médiatrices culturelles ont fait un travail formidable, ce jeu était une vraie réussite, merci encore pour tous les apports que tu nous as accordé pour préparer cette animation !”                                                                       Élodie Saget, Chargée des fonds Département du patrimoine et des collections t

DÉCEMBRE 2018

“Chants et rythmes des enfants du monde” 

lundi 05 novembre 2018 à 19h à l’auditorium du Conservatoire de musique de FRESNES, rue Maurice Ténine

Exposé et discussion animés  par Gisèle Mansaud et moi-même sur les jeux de cours en France, particulièrement dans la région parisienne, la Creuse et le Puy-de-Dôme, et dans des régions francophones du Canada.Gisèle Mansaud est une ancienne conseillère pédagogique en éducation musicale (Créteil). Plus d’informations dans la rubrique média.

DÉCEMBRE 2018

Dimanche 4 novembre 2018 au salon Kerchache, Musée du Quai Branly- Jacques-Chirac

Exposé et discussion sur l’ensemble de la collection Le chant des enfants du monde avec extraits de pièces et de films.

Octobre 2017

Conférence aux professeurs et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke

MARS 2017

Collecte à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans les régions du Tonkpi, Cavally, Guémon et Haut –Sassandra auprès des populations Wobé, Toura, Mahouka, Yacouba, Guéré et Bété de Daloa. Assistance des chefs de villages et de Lydie Yoro (relationniste, interprète et soutien logistique)

Mai 2016

Société française d’ethnomusicologie 

Journées d’étude 2016 les 27-28-et 29 mai. Cité de la musique-Philarmonie de Paris. ENFANTS MUSICIENS ET ENFANCE MUSICALE

Présentation du documentaire “LE CHANT DES ENFANTS DU MONDE” et d’un exposé  “JEUX DE COURS D’ÉCOLE AU QUÉBEC ET EN ACADIE

OCTOBRE 2015

Parution du volume 19 de la collection Le chant des enfants du monde. Ce CD regroupe 59 chants de jeux de cours d’école regroupés en huit chapitres illustrant chacun un thème propre à ce type de chants. L’ensemble des enregistrements, les fiches descriptives, les séquences filmées et les photos est déposé au Musée du Quai Branly à Paris.

CD36B

JANVIER 2015

Poursuite de la collecte au Bénin dans les provinces du Mono et du Couffo du 15 janvier au 15 février auprès d’enfants et adolescents de cultures houela, mina, fon, houeda, sahoué, kotafon, watchi, tchi et adja. Assistance de  Chantal David (relationniste et interprète), Pascale Oyourou (soutien logistique) et Adolphe Adihou.

Mai 2014

Conférence dans le cadre du congrès De mots et de craie destinée à des enseignants qui s’est tenu à Sherbrooke au 14 au 16 mai. L’intervention documentée par des séquences filmées a principalement été orientée vers les chants de jeux dans les cours d’école du Québec et d’Acadie.

Octobre 2013

Le professeur de l’Université de Sherbrooke Francis Corpataux présentera et commentera le documentaire qu’il a tourné dans les brousses des quatre coins de la planète pour enregistrer des chants d’enfants (coup de coeur de Jean-François Rivest, directeur du Centre d’art d’Orford)

Septembre à décembre 2013

Poursuite de la collecte de chants de jeux et de chants traditionnels dans des milieux francophones du Canada

Mars à avril 2013

Collecte au Bénin dans les provinces de l’Ouémé, de l’Atlanique et du Plateau  auprès d’enfants et adolescents de cultures nago, tofin, goum, et dans la province d’Atakora auprès des enfants de cultures ottammari  et lamba. Assistance de Jean Boton, Franck Djideme, Justine Noviho, Jean Touota et M’Betti T. Badoriba (relationnistes et interprètes) et de Pascale Oyourou (soutien logistique)

Novembre 2012

Nomination au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres de la France. Ce titre a été  décerné par M. Frédéric Mitterand, ancien Ministre de la Culture et des Communications.

Remise du titre de professeur émérite de l’université de Sherbrooke

 

Septembre 2012

Présentation du documentaire et exposition au Gymnase intercantonal de la Broye (canton de Fribourg, Suisse)

 

Mars 2012 à février 2013

Collecte de chants de jeux au Québec et dans les milieux francophones du Nouveau-Brunswik et de la Nouvelle-Écosse. Une centaine de titres incluant les variantes ont été répertoriés j(eux à la corde,  tape-mains, jeux d’élimination, jeux de ronde, formules pour débuter un jeu,  formules de jeux de cache-cache, chants “d’autobus”).

Mai et juin  2011

Début d’une collecte de chants de jeux et de chants traditionnels dans des milieux francophones du Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Manitoba)

Mai et juin  2010

Collecte  en Georgie dans les régions de Ajarie, Gourie,  Mingrélie, Imeretie, Racha, Svanétie, Tianeti, Kakhétie, Touchétie

22 au 29  juin  2010

Membre du jury au X Festival-concours “Folklore without borders” à Dobrich – Albena (Bulgarie)

Janvier 2010

Conservatoire de musique de Bar-le-Duc (France)

Vernissage de l’exposition  le vendredi 15 janvier à 18h30 (l’Auditorium du Cim) suivi de la projection du documentaire.

Séances pour les scolaires du 18 janvier au 5 février

L’événement se déroule du 15/01/2010 au 13/02/2010

Renseignements : 03 29 79 01 31

Octobre 2009

Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fond, jeudi 29 octobre à 18, vernissage de l’exposition  et présentation du documentaire.

http://cdf-bibliotheques.ne.ch/default.asp/1-0-502-8010-500-50-1/2-0-5020-8010-501-50-1/

Conférences dans les écoles de la Chaux-de-Fonds

Mai 2009

Sortie du CD consacré à l’Albanie dans la collection Le chant des enfants du monde

Présentations du documentaire sur la Péniche ANAKO

Conférence au Musée du Quai Branly, Paris (Salon de lecture J. Kerchache) 31 mai à 16 h

Octobre 2009

Sortie du CD regroupant des polyphonies de Lapardha (Albanie) par un groupe de 6 chanteurs provenant tous de ce village Lab.

 

Octobre 2009

Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fond, jeudi 29 octobre à 18, vernissage de l’exposition  et présentation du documentaire.

http://cdf-bibliotheques.ne.ch/default.asp/1-0-502-8010-500-50-1/2-0-5020-8010-501-50-1/

Conférences dans les écoles de la Chaux-de-Fonds